Un écrivain de guide de randonnée tombe sur un sentier, se brise la cheville – Kenwoodpress

Une histoire d’humilité et une introduction sur ce que les randonneurs devraient toujours avoir dans leurs sacs

Par Tracy Salcedo

Ce n’était pas ma meilleure heure. Le mois dernier, lors d’une randonnée avec mon ami Nick, j’ai glissé sur une pente raide et replié ma cheville sur un rocher. L’impact a fracturé la base de mon péroné, mais je ne le savais pas pour le moment. Tout ce que je savais, c’était que ça faisait mal comme l’enfer et que j’avais besoin de m’allonger.

Nick, suivant mon exemple, m’a laissé de l’espace, puis m’a donné un bâton, puis deux bâtons, puis son bras. L’idée était que si je pouvais rester debout et boitiller, je pourrais peut-être revenir au début du sentier sans trop d’histoires et la randonnée ne serait pas une perte complète. Nous étions à cinq miles et demi de ce qui aurait été une belle randonnée de sept miles à travers l’arrière-pays du Jack London State Historic Park et du Sonoma Developmental Centre, en suivant des sentiers que nous connaissons tous les deux bien. Un fouineur autour du Camp Via, une chasse aux fleurs dans le vieux verger, une visite à l’ancien séquoia – l’arbre grand-mère, trop noueux et difficile à abattre, tout comme moi.

Ou pas.

La chute s’est produite lors de la descente, alors que nous approchions du lac Fern. Tous les aventuriers savent que si quelque chose va mal, ça va mal dans la descente. Cligner. Glissez, tournez, vers le bas. Et pour le compte.

Je savais que j’avais probablement cassé quelque chose. Il y avait un bruit de craquement révélateur dans le mélange désastreux. Mais je suis enclin à rouler les chevilles, alors alors que je m’allongeais dans la saleté en essayant de calmer mon estomac, j’ai gardé l’espoir que c’était tout ce que c’était – un mauvais roulement. Après quelques longs instants, je me suis levé, espérant continuer.

Ne pas aller. Malgré deux bâtons et le bras fort de Nick, quand j’ai mis du poids sur mon pied droit, la douleur a ricoché sans aide. Je suis devenu moite et mal à l’aise et j’ai dû me recoucher, tandis que Nick arpentait la route du feu, un humoriste brillant à la hauteur de ses pouvoirs, disant des choses utiles et hilarantes dont je ne me souviens pas.

Finalement, je me suis redressé et j’ai commencé à fouiller dans mon sac à dos pour trouver ma trousse de premiers soins, à la recherche d’un analgésique. Je suis rédacteur de guides de randonnée, après tout. Je transporte toutes sortes de matériel ringard, quelle que soit la longueur d’une randonnée choisie. Couverture d’urgence, chèque. Pastilles purificatrices d’eau, vérifiez. Couteau de Buck, vérifiez. Trousse de premiers soins… crapola.

J’avais un petit flacon de whisky, cependant – un retour à ma circumambulation sur le Tahoe Rim, quand nous terminions de longues journées sur la piste avec une boisson qui réchauffait les os. Si un cow-boy pouvait se soigner avec du whisky avant que le médecin ne déterre la balle, un coup de feu devrait amener un randonneur avec une cheville fessée sur une piste, n’est-ce pas?

J’ai pris une gorgée. Je me suis levé. Une explosion de douleur et mon estomac s’est révolté. Je l’ai vomi.

Ma situation n’était pas une urgence, ai-je insisté auprès de Nick, après qu’il m’ait appuyé contre une bûche. Nous avions discuté de l’ego plus tôt lors de la randonnée, et le mien a pris le contrôle ferme du processus de prise de décision. Je suis rédacteur de guides de randonnée, après tout. Je suis tout au sujet de l’autosuffisance dans les bois. Nous devions trouver comment descendre de la montagne sans convoquer la garde nationale – et il s’est avéré que la garde nationale était une possibilité distincte, car un cycliste de montagne de passage nous a dit qu’une unité s’entraînait sur la SDC ce jour-là, avec le shérif et les pompiers. Un hélicoptère a survolé. Je m’enfonçai plus profondément dans la bûche.

Heureusement, nous étions près de chez nous, nous avions une couverture de téléphone portable et, ensemble, Nick et moi avons trié nos options. Le plan A impliquait d’appeler les lignes de non-urgence du service d’incendie d’Eldridge et du service de police de la SDC pour voir si nous pouvions demander à quelqu’un d’ouvrir quelques portes; de cette façon, un de mes fils pourrait venir me chercher. Le plan B impliquait d’appeler des amis propriétaires de terres en bordure de la SDC; Steve Lee connaît mieux que quiconque la toile de sentiers et possède un véhicule à quatre roues qui pourrait me faire sortir facilement. Le plan C impliquait de ramper et de pleurer. Le plan A était un lavage: mon fils a fini par laisser des messages qui n’ont été retournés que plusieurs heures plus tard, alors que j’étais traité aux urgences. Appeler le 911 nous aurait permis d’obtenir une réponse plus rapide, mais… eh bien, rédacteur d’un guide de randonnée… Heureusement, le plan B a été un succès. Plusieurs “où es-tu encore?” les appels étaient nécessaires, car les sentiers de la DDC ne sont pas balisés et doivent être décrits dans un langage mieux adapté à l’orientation au XIXe siècle. Après avoir clarifié notre emplacement en référence aux ruisseaux et aux barrages, Steve et mon fils ont navigué à mon secours.

L’heure de la chute à l’heure du retour dans la civilisation était, au total, d’environ deux heures. Nous avons eu un peu froid pendant que nous attendions, mais Nick et moi avions des couches. Si nous avions dû attendre plus longtemps, même du jour au lendemain, nous

avait de la nourriture et un abri d’urgence et des moyens de purifier l’eau que Nick aurait pu récupérer dans la crique voisine. Il y aurait eu des pleurs et des rampes, mais nous étions équipés pour survivre. Rédacteur de guide de randonnée, après tout. J’ai beaucoup réfléchi à ce qui s’est passé sur la montagne depuis l’accident, si pour aucune autre raison que je ne peux pas faire grand-chose d’autre. En recherchant Search and Rescue Alaska (où j’ai écrit sur les survivants) et Death in Mount Rainier National Park (où tout le monde meurt), un dénominateur commun important est devenu clair: les gens qui survivent à de mauvaises pauses de toutes sortes dans la nature sont ceux qui sont préparés, et qui suivent la malchance avec de bons choix. Nick et moi n’avons pas aggravé une mauvaise situation avec de mauvaises décisions. Nous n’avons pas paniqué. Nous n’avons pas désespéré. Nous étions prêts, mentalement et physiquement, à faire face. Notre résilience était dans les couches que nous avons portées à l’écart de la

froid, et dans la bonne humeur que nous partagions en attendant.

Je suis un randonneur solo – j’ai parcouru presque tous les sentiers des guides que j’ai écrits seul. J’ai eu plus que ma juste part de moments uh-oh; J’ai aussi eu plus que ma juste part de chance. Dans ce cas, la chance a pris la forme d’un compagnon clairvoyant. Mais je porte aussi la chance avec moi, dans mon sac, sur mon dos. Même sans Nick, même sans trousse de premiers soins, j’aurais été très bien.