La cavalière professionnelle Evie Richards discute de ses rêves olympiques – VeloNews.com – VeloNews

“],” filter “: {” nextExceptions “:” img, blockquote, div “,” nextContainsExceptions “:” img, blockquote “}}”>

Evie Richards voulait vraiment très, vraiment gagner.

La chose la plus frappante à propos des quatre Coupes du monde courses de VTT de cross-country organisées à Nové Město octobre dernier, ce n’était pas les conditions météorologiques terribles ou le fait qu’il n’y avait pas de fans alignés sur les lignes de touche normalement épaule à épaule. C’est le jeune cavalier britannique avec une longue tresse blonde qui a devancé la compétition (y compris un peu perturbé Pauline Ferrand Prevot) pour gagner les deux courses sur courte piste et finir dans les huit premiers lors des courses de distance olympique qui ont suivi.

Richards n’était pas le seul jeune phénomène à avoir écrasé la compétition lors de la saison de VTT de cross-country extrêmement comprimée de 2020 – Française de 21 ans Leona Lecomte et l’Autrichienne de 20 ans Laura Stigger ont également affiché des résultats impressionnants dans les courses élite. Pourtant, il y avait quelque chose à propos de Richards – de son effort total sur le vélo à la façon dont elle craignait d’avoir ennuyé Ferrand Prevot alors qu’ils arrivaient dans le dernier virage vers son attachante. Page Instagram – cela semblait distinguer le Trek Factory Racer de 24 ans.

Rêves olympiques

Richards n’a pas grandi en tant que cycliste dévouée, mais elle a pratiqué tous les autres sports proposés. Élevée à Malvern, une ville verdoyante du comté de Worcestershire, en Angleterre, Richards dit que l’impulsion pour s’impliquer dans le sport découle d’un objectif particulier: elle a toujours voulu aller aux Jeux olympiques.

«J’en rêve depuis que je suis toute petite», me dit Richards. «Tous les quatre ans, nous louions une maison en famille et nous regardions tout. La cérémonie d’ouverture et chaque événement, ma famille serait collée à la télé. Nous étions en France lorsque les Jeux Olympiques étaient à Pékin, et je me souviens que je voulais tellement faire de l’athlétisme que je ne pouvais en fait pas le regarder! J’avais 11 ans à l’époque, et je n’étais même pas un coureur, mais je pense que cela montre combien de temps j’ai rêvé d’aller aux Jeux olympiques.

Quand elle est arrivée au lycée, Richards s’est essayée à tous les sports qu’elle pouvait, de l’athlétisme au rugby en passant par le triathlon et le hockey, pour essayer de trouver «celui-là». Elle s’est montrée particulièrement prometteuse au hockey et a gravi les échelons du programme England Hockey Pathways. Lorsque son entraîneur lui a conseillé de trouver un autre sport pour l’aider à améliorer sa forme physique au hockey, il ne restait plus beaucoup de choix.

Richards chez elle à Malvern. Photo: Patrik Lundin / Red Bull Content Pool

«Le cyclisme était le seul sport que je ne pratiquais pas beaucoup à l’époque», dit Richards. «J’avais un emploi le week-end chez Clive’s Farm Shop et avec ma première paie, j’ai apporté un vélo. J’ai commencé à me rendre à la ferme avec mon père, il faisait du vélo avec moi sur le chemin de son travail sur son vélo.

Finalement, son père l’a inscrite dans certaines courses de VTT locales, et Richards dit que, comme la course de vélo ne faisait pas partie de ses sports réguliers, elle a abordé les compétitions sans les nerfs exacerbés qu’elle ressentait avant les matchs de hockey.

«Je me suis dit que j’étais une joueuse de hockey sur un vélo, ce qui a aidé à réduire un peu la pression», dit-elle. «J’ai toujours voulu juste gagner.»

Richards était assez bonne en tant que joueuse de hockey à vélo qu’elle s’est retrouvée dans quelques camps de la Regional School of Racing (RSR) de British Cycling, où sa puissance et son dynamisme ont attiré l’attention de Tim Buckle, entraîneur de développement olympique.

«Il a dit à mon père très tôt à quel point j’étais brutal sur un vélo», dit Richards. Peu de temps après, la jeune femme de 17 ans a été sélectionnée pour assister aux championnats du monde à Lillehammer, en Norvège, où elle a terminé sixième de la course junior, mettant ainsi fin à ses ambitions sur le terrain de hockey sur gazon.

«À partir de là, j’ai su que je voulais être un cycliste professionnel.»

Approche non conventionnelle

Fin février, après avoir failli manquer un vol entre Heathrow et l’Espagne, Richards a remporté le match d’ouverture de la saison de cross-country Copa Catalana Internacional à Banyoles, décrochant une marche sur le podium au-dessus de sa coéquipière de Trek Jolanda Neff. Après la course de VTT, Richards a attribué sa victoire à un hiver d’entraînement dur et concentré, mais il est important de noter que l’Anglais ne vit pas et ne respire pas le vélo. Ou, que sa force vitale est à parts égales le vélo et les gens et les choses qui la rendent heureuse.

«Il y a aussi beaucoup de choses que j’aime en dehors de la moto, donc la liste est interminable», dit Richards. «J’adore les vacances, le bord de mer, j’adore voir mes amis surtout si un café est impliqué. J’ai eu la voiture de mes rêves l’année dernière, alors j’adore conduire mon ancien Land Rover Defender avec les vitres baissées et la musique très forte.

Richards semble trouver un équilibre inhabituel chez une athlète aussi dévouée: elle est absolument déterminée à gagner sur le vélo, mais elle est plutôt non traditionnelle en ce qui concerne la façon dont elle le fait.

Richards a déclaré publiquement qu’elle ne regardait pas les données lorsqu’elle s’entraînait et qu’elle préférait être avec son père ou ses amis pour faire de gros efforts. En fait, dit-elle, les premières aventures qu’elle a faites avec ses amis étaient aussi importantes qu’elles le sont maintenant. En fait, Richards agit comme une sorte de défenseur de facto des jeunes cyclistes faisant la course avec leurs amis plutôt que d’être obsédé par les plans et la structure d’entraînement.

«Les garçons de mon village sont les garçons avec qui je suis allée à la crèche, nous avons grandi en faisant tout ensemble», dit-elle. «Ils se sont lancés dans le cyclisme avant moi, mais quand j’ai commencé à rouler, nous faisions des aventures incroyables, ce sont encore certains de mes meilleurs souvenirs sur mon vélo. Mes garçons et mon père sont les meilleurs partenaires d’entraînement que je puisse jamais demander. C’est drôle maintenant, car j’étais toujours celui qui me laissait tomber sur les manèges, et ils finiraient par me pousser à la maison ou à la gare la plus proche, mais maintenant les rôles ont changé et certains jours c’est moi qui les pousse.

Monter sur le podium

Fondamentalement, Richards a dominé les podiums de cyclocross et de cross-country U23 depuis qu’elle a commencé à courir professionnellement en 2015. Cette année-là, elle a terminé deuxième aux championnats du monde juniors de cross-country UCI et a été à la fois championne du monde et nationale de cyclocross U23. Les années suivantes ont produit des résultats similaires: elle a conservé le record national de cross des moins de 23 ans pendant encore deux ans et a remporté sa première course élite en Coupe du monde à Namur en 2018.

En vélo de montagne, Richards portait également le maillot de championne nationale britannique U23 en 2016, 2017 et 2019, et elle a terminé dans le top trois de chaque Coupe du monde U23 à laquelle elle a participé de 2017 à 2019. L’année dernière, c’était sa première participation dans les courses élites.

Richards a remporté la Coupe du Monde UCI XCO U23 en Raquettes, WV le 8 septembre 2019. Photo: Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool

Il y a un peu un thème de «cercle complet» dans la progression de Richards en tant que cycliste, et cela correspond totalement à son sentiment profondément ancré de fierté de sa ville natale. Avant de gravir les échelons, le club local de Richards, Malvern Cycle Sport, avait déjà produit des légendes. Les deux champions de vélo de montagne du Commonwealth Liam Killeen et la championne du monde de descente et d’enduro Tracy Moseley étaient des habitants du Worcestershire, et Richards dit qu’avant les championnats du monde de 2014 en Norvège, ce sont eux qui l’ont préparée pour la compétition.

«Maintenant, six ans plus tard, j’ai bouclé la boucle et je suis de retour entraînée par Liam avec Matt Ellis, et Tracy est mon chef d’équipe», a déclaré Richards.

2021 sera la première année complète de Richards dans les rangs élites, et elle sait que tous les regards seront tournés vers les deux premières Coupes du monde de cross-country de la saison en mai. La Grande-Bretagne n’a pas encore fait sa sélection olympique pour les vététistes, et en plus de vouloir débuter sa saison en force, la compétition olympique reste en tête de la liste des priorités de Richards.

Après tout, Evie Richards veut vraiment très, vraiment gagner.

«Je suis tombé sur un ancien professeur l’année dernière, elle m’a demandé ce que je faisais», dit Richards. «Je lui ai dit que j’avais participé à des courses de vélo à travers le monde. Elle a dit “c’est bien, mais quand obtiendrez-vous un bon travail?” Je suis fier de dire que je suis un athlète à plein temps. C’est tout ce dont j’ai jamais rêvé, donc je ne pouvais pas m’imaginer faire autre chose.